Avec un prêt professionnel, vous pouvez financer trois types d’achat :
- de l’immobilier : par exemple, vos futurs bureaux ou encore le terrain sur lequel vous allez construire votre usine ou vos locaux d’activité ;
- des actifs incorporels : un fonds de commerce, l’achat d’une licence IV ou encore la reprise d’un droit au bail ;
- des actifs corporels : du mobilier, des ordinateurs…
Voici quelques conseils pour optimiser vos chances d’obtenir un prêt professionnel.
Lors de l’entretien avec le banquier, il est essentiel pour l’entrepreneur de maîtriser et d’aborder les points suivants :
Une présentation globale du projet, à préparer préalablement, doit être proposée à votre interlocuteur. Il ne faut pas trop s’attarder sur les détails et insister sur vos points forts, le banquier vous posera ensuite des questions si nécessaire.
Votre projet doit être :
Objectif : convaincre le banquier de la qualité de votre projet car la banque cherche avant tout à sécuriser son investissement (un banque place de l’argent à travers les crédits qu’elle octroie, mais uniquement si elle a de bonnes raisons de penser qu’elle en obtiendra le remboursement complet).
Toutefois, la maîtrise des éléments évoqués ci-dessus n’est pas suffisante pour satisfaire à elle seule votre banquier, qui est également sensible aux chiffres.
La structure financière de votre projet doit être équilibrée et le banquier attache beaucoup d’importance aux points suivants :
Généralement, la banque impose un apport personnel des associés d’au moins 20% du montant global du plan de financement ainsi que plusieurs garanties (Dépôt à terme ,Plan épargne investissement, natissement ou hypothèque d'un bien).
Un porteur de projet qui investi personnellement dans son entreprise est un argument de poids pour convaincre la banque.
Le business plan permet d’affirmer la viabilité de votre projet à travers deux parties : la première est plutôt économique alors que la seconde est financière.
Ce document est la traduction de vos ambitions et il doit veiller à respecter un certain plan. Il doit notamment comprendre les éléments suivants :
La partie financière de votre business plan doit être irréprochable et travaillée. L’appui d’un professionnel peut vous être d’une grande utilité.
La banque ne se positionnera pas tout de suite sur l’attribution ou non du prêt professionnel même si on a une petite idée à l’issue du rendez-vous. Souvent, votre interlocuteur ne dispose pas du pouvoir de vous l’attribuer . Votre dossier passera surement en commission.
Vu la difficulté d'obtention de prêts auprès des banques Ivoiriennes, vous pouvez également vous rapprocher des sociétés de microfinance afin de faire le dépôt de votre dossier de demande de crédit.
A bientôt sur jecompare.ci!
Didiska le Sam 01 Jui 2019, 05:31:00
Merci pour vos articles que je suis avec beaucoup d'intérêt. Trop de prêt sont refusés aux PME notamment alors qu'elles en ont besoin pour booster leurs activités. Une séance de formation avec les dirigeants (de PME) permettrait sûrement de réduire le taux de refus. Pensez-y svp.
.